La restauration d'oeuvre de l'Atelier Libre Cours de Beaux Arts

Des tableaux aux couleurs assombries par le temps, une sculpture ternie par la pollution, une chute ... Le restaurateur d'oeuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous ces objets.

Valoriser les œuvres & Rénover vos cadres anciens

Les cadres et miroirs anciens peuvent nécessiter trois types de réparation : un renfort d’assemblage, la rénovation de leur moulurage ou une simple redorure. Un savoir faire méticuleux et des produits adéquats permettent de leur rendre toute leur splendeur.

Notre restaurateur d'œuvres d'art assure la préservation d'objets, tableaux, de valeur. Grâce à différentes techniques, il leur rend leur aspect initial.

Diagnostique

Notre restaurateur identifie les altérations de l'œuvre et dresse un constat d'état. Il détermine ensuite le type d'intervention, les traitements et le temps nécessaires à la restauration selon l'époque de création, le style de l'artiste, les matériaux employés, etc…

Restaurer et prévenir

D'abord, il faut désinfecter l'œuvre pour arrêter les attaques biologiques. Puis, viennent les étapes de consolidation, démontage, nettoyage, retouche, réintégration ou création de certaines pièces. Nous rédigeons également un rapport de traitement, illustré de photos (avant, pendant et après). Enfin, nous vous adressons les préconisations de conservation pour éviter de nouveaux dégâts.

L'art du savoir-faire & Artiste scientifique

La restauration d’œuvres d’arts associe l’art et la chimie. Restaurer une œuvre d'art demande un savoir-faire traditionnel, le même que celui utilisé par l'artiste d'origine. L'habileté manuelle et une sensibilité artistique sont également indispensables pour rendre son identité à une œuvre. Il ne s'agit pas seulement de réparer : il s'agit de faire renaître…

Rigoureux et méticuleux, nous vous offrons un travail respectant strictement l'authenticité de l'œuvre.